E | MEMBRES DE LA MAISON DE L'ARTISANAT
Sur cette page, Marie Christine ENGLEBERT
Stacks Image 3688

Marie-Christine ENGLEBERT


Passion, d’où viens-tu ?

Nous sommes en septembre 2001 : je cherche un cadeau pour un mariage et me retrouve chez Bernadette Sepulchre qui m’ouvre sa petite pièce d’exposition et me fait choisir parmi des céramiques utilitaires,… pures merveilles !!! Elle me dit que si ça m’intéresse, elle organise une journée ‘portes ouvertes’ au mois de novembre. A ce moment-là, j’ai été attirée comme un aimant. Stupéfaction, magie ! Je me suis laissé prendre comme un enfant.
Février 2002, je m’inscris à un premier stage dans une ASBL où Bernadette donne cours. Depuis lors, je tourne la terre.
Tel un coup de foudre, la poterie est devenue ma passion.

Magie, qui es-tu ?

La terre m’appelle, je la prends entre les mains, la rafraîchis d’un peu d’eau… Sur le tour, l’argile ondule, se profile au gré de mon inspiration, de mon élan… Le tour ronronne, mû par un moteur, le geste est immuable : l’une des mains creuse la terre, tandis que l’autre galbe la paroi humide. A partir d’une motte d’argile, j’ébauche un vase, une tasse, une assiette… Par l’alchimie du feu et de l’émail, l’argile devient dure et colorée…
Mes compétences, je les ai affinées au gré des ateliers fréquentés. Depuis 2005, je poursuis chaque année un stage en France afin d’apprendre les techniques du tour de potier. Actuellement, je fais mes premiers pas en sculpture.
Mon chemin d’artisan, je le parcours tantôt seule dans mon atelier, tantôt en mettant mes pas dans ceux des maîtres-artisans.

Le grain est désormais semé. Le temps est précieux ; il faut l’utiliser à vivre intensément chaque instant et à exprimer son amour de la vie par la création.

« Mettre au monde nos rêves s’accomplit toujours par le désir de créer. »
Parole amérindienne.

Stacks Image 3684
Stacks Image 3682
Stacks Image 3680
Stacks Image 3686

Prénom : Marie-Christine
Nom : Englebert
Adresse : rue du Collège, 95
5530 Godinne
Téléphone : 082/61 36 30
Site :
www.ceramique-passion.be

 
Stacks Image 3690

Sarah EL NEFILY

Pepita


Créations en matériaux durables et argiles polymère.

C'est en observant une capsule de bouteille en métal que l'envie de créer des bijoux est venue à moi.
Il y a tellement de capsules différentes, que l'inspiration est illimitée.
Ce qui m'intéresse dans ce matériau, c'est qu'il est en acier. Il est donc très résistant et me permet de le marteler à souhait sans l'abîmer.
Bien écrasée, l'épaisseur de la capsule est très fine, ce qui rend les bijoux très légers, donc agréable à porter.
Je conserve la couleur initiale, et retravaille le métal avec différents grains de papier à poncer, ce qui donne des nuances très intéressantes.
Je grave ensuite ce qui m'inspire, puis lui donne la forme souhaitée.
Ensuite, j'aime me servir d'argile polymère pour fabriquer un support et faire les finitions , ce qui donne une texture et des reliefs différents sur chaque façe des créations.
Les cordes de guitare et de basse sont aussi pour moi une grande source d'inspiration, et une belle façon de leur donner une nouvelle vie.
La première chose à faire, c'est de bien les nettoyer. J'utilise de l'eau bouillante avec du bicarbonate de soude. Il faut plusieurs rinçage, puis je les lustre après le séchage.
Ensuite, il faut de l'imagination, de bons outils, et beaucoup de patience (parfois, elles piquent; il faut les apprivoiser!)
Une fois cela intégré, libre expression à la créativité!
Avec leur riche éventail de couleur et leur texture très agréables à travailler, les argiles polymères m'offrent la possibilité de matérialiser mon imagination. Elles sont une source constante d'inspiration.


L'inspiration ne se cherche pas qu'à l'extérieur, elle existe en chacun de nous.


El Nefily Sarah

Stacks Image 3664

Prénom : Sarah
Nom : El Nefily
Adresse :

Téléphone :
Site :